16

 

— Voilà, conclut Camille, vous savez tout.

Ils étaient attablés face à Duom Nil’ Erg. Après le test, il avait fallu quelques minutes au vieil homme pour se reprendre. Il les avait ensuite entraînés dans un salon où il leur avait servi une décoction de plantes et avait demandé à Camille de lui raconter ses aventures. Sans rien omettre !

Elle avait hésité un instant, puis avait commencé son récit.

Lorsqu’elle eut fini, l’analyste se rejeta en arrière sur sa chaise.

— Ainsi donc, tu es Ewilan Gil’ Sayan. J’aurais dû m’en apercevoir, tu es le portrait de ta mère.

Camille tressaillit.

— Vous connaissez ma mère ?

Le vieil homme eut un sourire triste et croisa ses mains sous son menton.

— Je l’ai bien connue. Elle était, avec ton père, la meilleure dessinatrice de l’Empire. C’était aussi une femme belle et bonne.

— Vous dites « elle était », cela signifie qu’elle… ?

— Qu’elle est morte ? Je ne sais pas. Mais c’est malheureusement probable. Tes parents ont disparu il y a un peu plus de sept ans, dans des circonstances dramatiques. Je te raconterai tout cela plus tard, si nous en avons le temps.

Camille fronça les sourcils.

— Qu’y a-t-il de si urgent pour que personne ne prenne le temps de m’expliquer ce qui arrive ?

Duom Nil’ Erg se gratta le crâne, comme pour rassembler ses pensées et commença.

— L’Empire est en guerre…

— Contre les Raïs et les Ts’liches au Nord, le coupa Salim, et les pirates alines au Sud. Edwin nous a déjà raconté ça.

L’analyste le regarda avec étonnement, puis sourit.

— Tu as certainement une place dans ce puzzle, toi aussi, mais que je sois rôti si je devine laquelle. Bon, je ne peux pas vous expliquer en une heure la géographie et l’histoire de l’Empire, mais je vais essayer de vous en faire un résumé. Tout indique que les humains sont arrivés ici, il y a plus de trois mille ans, en provenance de votre monde. Il n’y a aucune preuve véritable, mais cela expliquerait que nous n’ayons pas connaissance d’une quelconque préhistoire alavirienne. Comment s’est produit le passage, nous n’en savons rien. Bien que quelques créatures comme les marcheurs possèdent cette faculté, faire le pas sur le côté est une capacité intimement liée à l’Art du Dessin. Il est difficile de croire que toute une partie de l’humanité possédait ce don et l’a utilisé au même moment pour émigrer. Quoi qu’il en soit, des humains ont changé de monde et l’Empire de Gwendalavir est leur principale possession. Au-delà de nos frontières, il existe de nombreuses terres restées sauvages, inexplorées et d’autres habitées par des races non humaines.

— Les Ts’liches ? demanda Salim.

— Les Ts’liches, en effet, ne sont pas humains et ne possèdent pas de royaume. Ils vivent aux dépens des peuples qu’ils assujettissent et sont nos principaux ennemis. Il y a bien longtemps de cela, alors que la société humaine n’était pas organisée en Empire, les Ts’liches nous ont envahis et réduits en esclavage. Ce fut le début d’une terrible période, l’Âge de Mort, qui a duré cinq siècles. Ils nous utilisaient comme esclaves, comme jouets et comme source de nourriture. Pour empêcher nos dessinateurs de se rebeller, ils avaient placé un verrou dans les Spires.

— Encore ce verrou ! s’exclama Camille. Edwin nous en a parlé, qu’est-ce que c’est au juste ?

— Une barrière dans l’Imagination qui interdit aux dessinateurs de trop s’avancer dans les Spires, et bride ainsi leur pouvoir. Il y a mille cinq cents ans de cela, les hommes se sont libérés du joug ts’lich grâce à nos dessinateurs menés par le plus grand de tous, Merwyn Ril’ Avalon. La puissance des guerriers lézards a été brisée et l’accès aux Spires a été rouvert. Les Ts’liches ont été décimés et, comme ils forment une race très ancienne qui se reproduit difficilement, nous avons cru qu’ils ne représentaient plus de danger. Nous nous leurrions !

— Ils étaient encore nombreux ? questionna Salim.

— Non, nous ne nous trompions guère sur leur nombre, mais nous sous-estimions leur malveillance, leur soif de revanche et surtout leur capacité à asservir les autres peuples. Ils se sont réfugiés dans les contrées du Nord, chez les Raïs qu’ils n’ont eu aucune difficulté à soumettre. Les Raïs sont des êtres frustes et violents dirigés par une lignée de rois fous et sanguinaires. Ils rêvent de conquérir Gwendalavir afin de s’approprier les richesses qu’ils ne sont pas capables de créer, mais ils étaient jusqu’alors trop désorganisés pour se montrer réellement dangereux. Les Ts’liches ont pris la tête des armées raïs, formées de guerriers innombrables et stupides, puis ils ont ourdi de nouveaux plans. Sans se presser, car le temps glisse sur eux sans les atteindre, mais avec le désir brûlant de nous anéantir. Inconscient du péril, l’Empire a vu le jour tel que nous le connaissons aujourd’hui. Un ordre regroupant les plus puissants dessinateurs, les Sentinelles, a été créé et chargé de veiller sur les Spires. Au nombre de douze, ces hommes et ces femmes ont toujours consacré leur vie et leur don à l’Empire, et grâce à eux, pendant près de quinze siècles, nous avons vécu en paix ou presque. Nous maintenions sans trop de difficultés les Raïs derrière la chaîne du Poll. Les Frontières de glace, seul endroit où elle soit franchissable, ont de tout temps été gardées par nos meilleures troupes. Les Faëls, au-delà de la grande forêt de Baraïl à l’ouest, ne sont pas belliqueux et les montagnes de l’Est nous protégeaient d’autres ennemis possibles.

— Et au sud ? demanda Salim.

— L’océan. Les pirates alines étaient une gêne importante pour le commerce maritime, mais ne représentaient pas alors un véritable danger.

— Les Ts’liches ont fini par revenir, le devança Camille.

— Oui, mais ce sont les hommes qui leur ont ouvert la porte. Il y a sept ans, un groupe de Sentinelles mené par Éléa Ril’ Morienval, une dessinatrice ambitieuse et sans scrupules, a prétendu que les Ts’liches avaient disparu, que veiller était désormais inutile, qu’ils avaient droit aux richesses et au pouvoir. Ils se sont opposés aux deux plus puissants d’entre eux, Élicia et Al tan Gil’ Sayan.

— Mes parents… murmura Camille.

— Oui. Sept Sentinelles sont entrées en dissidence tandis que trois restaient neutres. Seuls tes parents se sont élevés contre ce qu’ils considéraient être une trahison. Pour eux, le danger ts’lich était toujours bien réel. Un violent affrontement a opposé les sept traîtres à tes parents. Élicia et Altan Gil’ Sayan étaient de puissants dessinateurs, mais les autres étaient trop nombreux et ils ont été vaincus. On ignore ce qu’ils sont devenus.

Camille se sentit envahie par un flot de haine qui l’étonna et qu’elle tenta de juguler.

— Et ensuite ?

— Les Ts’liches veillaient. Profitant de ce que tes parents étaient hors de combat, ils sont passés à l’attaque. Les félons, diminués par leur récente lutte, n’ont pas pu résister.

— Ils sont morts ?

— Non. C’étaient de puissants dessinateurs eux aussi. On ne peut anéantir facilement une Sentinelle. Les traces retrouvées sur le lieu de la bataille nous ont renseignés sur leur sort. Les Ts’liches les ont figés, c’est-à-dire immobilisés et privés de leur don, avant de les enfermer dans un endroit inconnu. Nous les avons cherchés longuement, mais toutes nos tentatives ont été vouées à l’échec et nous avons dû renoncer. Grâce à toi, nous savons maintenant que les Sentinelles captives se trouvent à Al-Poll, une cité oubliée des montagnes du Nord.

Camille écarquilla les yeux.

— Pourquoi les Sentinelles ont-elles agi ainsi ?

— L’explication communément admise est celle que je viens de te donner. Les Sentinelles voulaient cesser un labeur difficile et peu gratifiant pour profiter des richesses qu’elles pensaient mériter mais, à mon avis, le rôle d’Éléa Ril’ Morienval a été sous-estimé. Je suis persuadé qu’elle avait d’autres objectifs, qu’elle voulait prendre le pouvoir et qu’elle a peut-être conclu une alliance avec les Ts’liches avant qu’ils ne la trahissent. Découvrir ce qui s’est réellement passé n’est malheureusement plus une priorité aujourd’hui. Nos armées sont en train de se faire tailler en pièces par les Raïs.

Camille n’avait pas suivi la dernière partie des explications de maître Duom. Celui-ci s’en aperçut et lui jeta un regard interrogateur. Elle fronça les sourcils et fixa les yeux sur lui.

— Donc la Figée qui m’a parlé…

— … est certainement la femme qui a trahi tes parents.

D'un monde à l'autre
titlepage.xhtml
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Bottero,Pierre-[La Quete d'Ewilan-1]D'un monde a l'autre(2003).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html